Tir à l'arc En route pour Vittel !

 

La pluie faisant place à la neige, ce week-end ce sont cent vingt et un archers, de vingt-sept clubs (Betz, Charly-sur-Marne, Compiègne…) qui se sont « affrontés » lors du 3e concours, en salle, qualificatif au championnat de France, qui se déroulera les 2 et 3 mars à Vittel.
Toujours en lieu et place au gymnase de Beauregard, à Belleu, organisée par la compagnie Muret-et-Crouttes et assistée par les archers de Beauregard, la compétition a encore été sujette à de belles performances. Le senior Julien Godin d'Hirson (arc à poulies) est allé jusqu'à marquer 567 points sur 600, le senior Jonhathan Dussaussoy de Beuvardes Archers Omois avec 547 points et le benjamin Alexis Guillon, de Coincy, qui a réalisé un total honorable de 348 points (arc classique). La montée des adeptes de l'arc à nu (sans viseur) et qui a permis à Arnaud Jacquemin de Soissons de se classer avec un score de 474 points et de se qualifier pour le championnat de France. Le suivront dans cette aventure, Gérard Boutrelle (Parcy-Tigny), Océane Lavarenne (Pinon), Anaïs Lavalard (La Fère) et Mélina Alfonso (Charly-sur-Marne). Le président Thierry Maquin, s'est dit de nouveau, enchanté du bon déroulement de la compétition, et Michel Poulain, secrétaire et « informaticien de service », a remis diverses récompenses, avec, entre autres, une coupe pour le club venu en nombre - Villeneuve-Saint-Germain -, pour le meilleur archer à nu, pour le plus jeune ainsi qu'une coupe espoir pour les moins performants (homme et femme).

Forum des Bénévoles - 6 octobre 2012

Les associations locales ont été mises à l'honneur à l'occasion de la grande fête organisée par la mairie en leur honneur, dans la salle des sports.
Le club de basket avait en charge la coordination de cette journée. Chaque association pouvait à sa guise se présenter via un diaporama ou des séances d'initiation. Les bénévoles étaient là pour répondre aux questions et éventuellement enregistrer de nouvelles inscriptions.
Les basketteurs ont proposé des séances de tirs au panier et une course de chariots, les gagnants de la course ont été récompensés par une coupe. Les archers de Beauregard ont proposé des séances de tir à courte distance, les amateurs ont pu se rendre compte des difficultés à manier un arc.
Les jeunes danseuses de la troupe Danse passion ont, en fin d'après-midi, proposé plusieurs prestations face à un public qui a apprécié, à la fois, leur talent et leurs costumes. Ensuite est venu le moment officiel de la journée. Bernard Grégoire, maire, a débuté cette cérémonie en rendant un vibrant hommage à Pierre Richon, disparu trop rapidement, en présence de son épouse. Pierre Richon était un véritable passionné de basket et il a passé de nombreuses heures dans ce gymnase, c'est pourquoi la municipalité a tenu à ce que cette salle porte dorénavant son nom : elle se nomme, désormais, salle omnisports Pierre-Richon. L'édile a remis, ensuite, la médaille d'argent de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale à Daniel Demko.
Ensuite, Alain Beaudon, l'adjoint aux sports et à la vie associative, a pris la parole pour la remise des récompenses associatives. Les différentes associations ont proposé certains de leurs bénévoles à ce palmarès,
Sept personnes ont été récompensées : Claude Granson (Les Vieilles tiges), Michel Poulain et Hervé Méline (Les Archers de Beauregard), Hervé Lalu, Yves Garnier et Pascal Perry (Club d'athlétisme) et Françoise Bonaccorsi (basket-ball).
À l'issue de cette remise de récompenses, les participants ont eu la possibilité de déguster une assiette de spaghettis pour clôturer cette belle journée.

L'Union 9 octobre 2012 


Coupe de l'Aisne de tir à l'arc : les flèches ont fusé

La coupe départementale a attiré par moins de 90 archers, au domaine Beauregard.

Pas moins de 90 tireurs se sont affrontés lors de la Coupe départementale de l'Aisne du tir à l'arc (qualificative pour les championnats de France), sur le terrain de football du domaine Beauregard.
Ils étaient répartis en 27 équipes, venus de tout le département : Muret-et-Crouttes, Charly-sur-Marne, Chauny, La Fère, Pinon, Parcy-Tigny, Beauregard, Acy, Villeneuve-Saint-Germain, Chacrise, Chézy-en-Orxois, l'Omois, Braine, Seringes-et-Nesles et Hirson.
Organisée par la Compagnie de Muret-et-Crouttes et appuyée par le club de Beauregard, la compétition s'est déroulée dès le matin par des tirs qualificatifs (deux fois 36 flèches à 50 m) pour se terminer par des phases finales, sous forme de duels par équipe, au rythme ABC (trois archers par équipe) avec utilisation de la méthode du tableau : gagnant/perdant !
Toutes les flèches tirées étaient comptées et de façon impériale, l'équipe de l'Omois (classique hommes-mixtes) s'est distinguée et envolée vers la 1re place d'un classement de dix-sept équipes.
Bien entendu, les autres compétiteurs n'ont pas démérité. Pour le « classique femmes » et « classique jeunes », Charly-sur-Marne s'est vu attribuer la 1re place.
Les résultats ont été proclamés en présence du conseiller général Serge Vallé, de Michel Lesueur et Alain Beaudon, conseillers et représentants la commune de Belleu, de Lan Despeyroux, présidente du comité départemental de l'Aisne de tir à l'arc et de Dolorès Lebègue, présidente de la Ronde de l'Aisne de tir à l'arc.
Le président, capitaine du club de Muret-et-Crouttes, a tenu à remercier les services techniques de la mairie de Belleu qui ont remis en état le terrain et installé les tentes. Les bénévoles ont tenu la restauration et la buvette. L'informaticien de service a géré les greffes, sans oublier les arbitres, sans qui la compétition n'aurait pu se faire.
Une belle épreuve qui s'est terminée par le pot de l'amitié, mais, toutefois, teintée d'amertume pour les dirigeants. Ceux-ci se demandent où se dérouleront les prochains championnats, du fait du devenir du site de Beauregard.

Publié le 29 juin 2012.

 

photo-de-groupe-coupe-de-l-aisne.jpg

1ère assemblée générale de l'association à Belleu

Belleu « Les archers de Beauregard », une association qui monte, qui monte !

L'association « Les archers de Beauregard » a tenu son assemblée générale ce samedi, en présence de leur président, Thierry Maquin et des membres du bureau, de Bernard Grégoire, maire de la commune de Belleu et d'Alain Baudon, Adjoint au maire et de nombreux archers.
Un rappel de la vie de l'association, qui est bien jeune (12/2010), a été fait par le secrétaire, Michel Poulain, qui s'est montré heureux de sa bonne évolution du fait de l'augmentation des inscriptions. Cinquante membres sont recensés à ce jour !
Après la lecture des rapports, moral et d'activités, qui ont obtenu l'unanimité des membres présents, le rapport financier, qui, clair et précis, a démontré une bonne tenue des comptes et le sérieux de l'association.
Un problème a, toutefois, été soulevé à plusieurs reprises : le chauffage de la salle louée par les archers !
En effet, pour le bon fonctionnement du tir, il faut, comme l'a expliqué le secrétaire, une température minimale de 18° et en ce moment par le froid actuel et le dysfonctionnement de la chaudière, ils ont été obligés de se procurer une autre source de chaleur qui a pesé sur le budget !
Malgré ce souci, l'association tient « debout » et les projets ont été évoqués à savoir : création de Tee Shirt avec « Belleu » inscrit dessus (à la demande amicale du maire !), un programme de duels sans enjeu, une fois par mois, cibles sur roulettes sur des petites distances, une initiation découverte avec les écoles primaires et l'Institut médico-éducatif (IME) et bien entendu les concours Jeunes en salle et les Championnats de France ! Projets qui ont reçu l'accord de tous les membres !
L'assemblée prendra fin par les remerciements de Bernard Grégoire qui a félicité l'association pour son bon fonctionnement, de sa qualité et de son sérieux et lui a souhaité longue vie à….Belleu !

 

L'Union - publié le 15 février 2012 

Championnat Départemental Jeunes

Belleu / Championnats de l'Aisne de tir à l'arc : beau palmarès pour Beauregard

Les archers de Beauregard ont un bel avenir devant eux.

L'association « Les Archers de Beauregard », qui a vu le jour en 2011, regroupe pas moins de 50 adhérents (33 garçons et 17 filles) qui viennent des alentours de Soissons (Muret-et-Crouttes, Beuvardes, Parcy-Tigny, Chacrise, Grand-Rozoy) et démarrent la nouvelle année par déjà de beaux résultats.
Les championnats de l'Aisne qui se sont déroulés à Soissons ont vu se qualifier plusieurs archers de Beauregard et ainsi partir à Chartres, en mars, pour les championnats de France ! Il faudra compter avec Jérémi Gallian, 2e en cadet, Jean-Paul Kaczmar, 2e super-vétéran, Damien Moncourtois, 1er senior, Gérard Boutrelle, 1er vétéran et Dominique Brulfert, senior dame !
Mais avant ils se retrouveront pour un concours jeunes en salle, à Belleu, le 5 février ainsi que le 15 avril (finale régionale) et en octobre pour la qualification aux France

Journal l'union - Publié le jeudi 26 janvier 2012  

image001.jpg

Des résultats prometteurs

Thierry Maquin et Jérémy Gallian sont sélectionnés pour le championnat de France « tir Beursault » à Noyon.

 

Depuis le début de la saison sportive, les archers de la compagnie d'arc de Muret-et-Crouttes sont sur tous les podiums. Lors d'une rencontre des actifs du club, le capitaine Hervé Daulé a rappelé les différents classements obtenus par les archers de Muret et les a félicités pour leurs bons résultats sur les pas de tir de la région et les a encouragés à porter les couleurs de la compagnie d'arc au plus haut niveau.
Au championnat de France
En juillet, le jeune Jérémy Gallian a participé au tir fédéral à 50 mètres à Dax. Sous une chaleur étouffante, il s'est classé à la 26e place en catégorie cadet. La découverte d'une compétition de très haut niveau sera sans aucun doute une bonne expérience pour ce jeune compétiteur.
Présente sur les différents concours d'archerie, la compagnie de Muret est en constante progression et les bons résultats s'enchaînent. Après une 2e place par équipe en Coupe de l'Aisne, c'est à la 3e place que l'équipe de Muret termine en division régionale, promotion de la ligue de Picardie. En participant au tir qualificatif du bouquet provincial de Choisy-au-Bac (Oise), Thierry Maquin et Jérémy Gallian se sont sélectionnés pour le championnat de France « tir Beursault » qui se déroulera à Noyon.

Ayant pour volonté d'augmenter ses chances de podiums, la compagnie d'arc a participé à la création d'une association, « Les Archers de Beauregard ».
Celle-ci regroupe des archers de différentes compagnies d'arc pour la location du gymnase de Beauregard à Belleu, permettant ainsi de s'entraîner les vendredis soir en période hivernale.
Cette association est ouverte à tous les archers licenciés de toutes les compagnies

L'Union - Publié le vendredi 23 septembre 2011

image001-1.jpg

Premier Concours Jeunes pour les Archers de Beauregard

Un premier concours ouvert aux jeunes.

 

 La nouvelle association « les Archers de Beauregard » regroupe des archers de plusieurs compagnies d'arc et elle organisait dimanche son premier concours « spécial jeunes » en salle, qualificatif au Championnat de France.
Les deux arbitres du comité départemental ont dirigé avec excellence les 46 jeunes archers qui ont participé à cette épreuve et reçu à la fin du concours, coupes, médailles et lots. Une très grande surprise et un tonnerre d'applaudissements pour Michel Poulain (président des archers de Parcy Tigny), qui reçoit la médaille d'or de la Fédération française de tir à l'arc des mains de la présidente du comité départemental pour ses actions depuis de nombreuses années pour la discipline.

Les vainqueurs
En filière fédérale, benjamines, Zohra Bechir ; benjamins, Maxime Lebegue ; minimes dames, Manon Berguin ; minimes hommes : Geoffrey Maquin ; cadets hommes, Jérémy Gallian.
En filière jeunes, poussins 15 métres, Hugo Bonninger ;, niveau 1, Anthony Stirpe ; niveau 2, Corentin

L'union - Publié le 24 février 2011

image001-2.jpg

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site